LA MAISON MARTELL CÉLÈBRE 300 ANS DE SAVOIR-FAIRE AVEC SES SALARIÉS ET PARTENAIRES VITICULTEURS À COGNAC

Dans la lignée des moments exceptionnels ayant ponctué son Tricentenaire - du Château de Versailles aux célébrations locales - la plus ancienne des grandes Maisons de cognac a rendu hommage à ses salariés et partenaires viticulteurs, réunissant plus de 3 200 invités au Château de Chanteloup, berceau de la Maison.


4 septembre 2015 – Cognac, France

Un hommage à Cognac et aux Cognaçais

Dans le cadre de son Tricentenaire, il était essentiel pour la Maison Martell de célébrer ses origines à Cognac, et plus particulièrement au sein du Château de Chanteloup, redécoré pour l’occasion.

Plus de 2500 viticulteurs, bouilleurs de crus et partenaires de la région ont répondu présent à l’invitation délivrée par les salariés de la Maison qui ont tenu à se mobiliser personnellement pour ces invités avec lesquels ils nouent des relations particulières. Ainsi, pendant un mois, ils ont sillonné la campagne charentaise afin de leur remettre en main propre ces invitations.

« Cette année est une grande année pour la Maison Martell, qui fête 3 siècles d’existence et de relations avec ces hommes et ces femmes de Cognac. Nous avions à cœur de convier pour cette célébration l’ensemble de nos partenaires locaux avec lesquels nous créons des liens privilégiés depuis près de dix générations – et nous l’espérons, pour les générations à venir » déclare César Giron, Président de la Maison Martell.


Une mise en scène chargée de sens et d’histoire

En début de soirée, les invités ont eu la surprise d’assister à un spectacle extraordinaire, deux avions de chasse surgissant dans le ciel cognaçais, suivis de trois appareils des « Cartouche Doré », patrouille d’instructeurs chevronnés de l'école de pilotage de l'armée de l'air (EPAA) de Cognac, « petite sœur » de la Patrouille de France qui évolua à Versailles lors de l’événement du 20 mai. Puis deux Cap Tens ont tournoyé dans le ciel pour l’habiller du nombre « 300 » au fumigène blanc, avant de libérer trois parachutistes qui sont venus rejoindre le pare-terre de convives pour remettre à César Giron l’édition limitée offerte aux invités.

Ce tableau aérien exceptionnel de 40 minutes - en hommage à une histoire commune, faite de savoir-faire, d’excellence et de passion - s’est conclu sur un feu d’artifice captivant laissant place à une soirée grandiose dans un décor inattendu.


Et soudain, Versailles s’est offert aux 3 200 invités

Alors que la soirée semblait avoir livré son lot de surprises, les convives ont découvert derrière le Château de Chanteloup un espace hors du temps où, après avoir reçu un hommage personnel, ils ont pu applaudir l’arrivée du gâteau d’anniversaire. Dans un décor féérique, ils ont ensuite dansé jusque tard dans la nuit au son d’un concert ponctué par l’arrivée inattendue de l’artiste Louis Bertignac qui, en ami de la Maison, n’a pu résister à jouer quelques-uns des meilleurs morceaux de son répertoire.


Une ode à l’excellence gastronomique cognaçaise

Tout au long de la soirée, les invités ont eu la chance de déguster les cocktails composés tout particulièrement pour le Tricentenaire de la Maison par Thierry Hernandez, directeur de l’incontournable bar du Plaza Athénée. Les 3 200 convives ont partagé une expérience gastronomique sur-mesure créée en collaboration avec les chefs du Château de Chanteloup, Eric Danger et Pascal Nebout.

Ainsi, les convives ont pu déguster une haute gastronomie de terroir mettant à l’honneur les produits de saison, de la région ou inspirés des plats de l’époque 1715, revisités pour l’occasion. Véritable ode à la terre et à ce qu’elle nous offre de meilleur, chaque met était accompagné d’un cru savamment sélectionné.


Une édition limitée exceptionnelle réservée aux partenaires

Le Tricentenaire de Martell marquant avant tout 300 ans de savoir-faire et d’excellence, chaque invité s’est vu offrir en partant une édition exclusive née de l’assemblage de quinze eaux-de-vie – issues des cinq principaux crus – couvrant les trois derniers siècles.

« Si la complémentarité de leur caractère et de leurs richesses sublime l’élégance, la complexité et l’équilibre du style organoleptique de Martell, chacune raconte une histoire : l’une de ces eaux-de-vie est la plus vieille de la Maison, elle date de 1802, l’année où Victor Hugo vit le jour… L’une est issue de la distillerie de Gallienne, une autre de celle de Lignères ; certaines proviennent des domaines historiques de la famille fondatrice dont les descendants, André et René Firino Martell, participèrent à l’essor de la Maison au XXe siècle ; une autre émane des domaines ayant appartenu à François Chapeau, maître de chais emblématique qui formalisa la méthode de distillation Martell » précise Benoît Fil, Maître de Chai Martell. « L’assemblage de ces quinze eaux-de-vie, qui a parfait son vieillissement dans des fûts de chêne tricentenaires, met en lumière nos savoir-faire, notre engagement et notre attachement à une Maison qui, depuis 1715, nous emporte dans sa fantastique histoire ».



A PROPOS DE :

L’HISTOIRE COMMUNE DE LA MAISON MARTELL ET DE LA BASE AERIENNE 709 DE COGNAC
En 1936 Monsieur Firino-Martell, Maire de Cognac, avait fait don d’un château à l’Armée de l’Air en vue de la création de la Fondation des œuvres sociales de l’air. Il a ensuite rapidement initié et permis la construction de la base aérienne de Cognac par la cession de terrains sur la commune de Châteaubernard, offrant ainsi à la ville d’être le berceau de deux pionniers du savoir-faire et de l’excellence à la Française ; la Maison Martell et ce fleuron de l’Armée de l’Air.
La base aérienne 709 de Cognac abrite l'école de pilotage de l'armée de l'air (EPAA) où les futurs pilotes de chasse ou de transport de l’Armée de l’Air apprennent à voler pour la première fois.
Instructeurs à l'école de pilotage de l'armée de l'air, les pilotes de la patrouille Cartouche Doré évoluent en trio aux commandes de leur TB30 EPSILON, véhiculant avec panache les qualités des pilotes de combat et conjuguant avec brio exigence humaine et performance technique.


LES COCKTAILS DU TRICENTENAIRE MARTELL
En collaboration avec Thierry Hernandez (directeur du bar du Plaza Athénée à Paris), Martell a créé trois nouveaux cocktails spécialement élaborés pour le tricentenaire de la Maison rendant ainsi hommage à ses fondateurs emblématiques : The Adventurer/L’Aventurier (Hommage à Jean Martell), qui associe le Martell Noblige à la crème de pêche, au jus de raisin noir et au champagne* ; The Audacious/L’Audacieux (Hommage à Rachel Lallemand Martell), qui marie le Martell VS à la liqueur de mûre, au citron vert et au champagne*; The Independent/L’Indépendant (Hommage à Frédéric Martell, leur fils), qui associe le Martell VSOP à un Lillet blanc, à un jus de fruits rouges, à l’extrait de cédrat et au champagne*.   *Perrier-Jouët Grand Brut ou Mumm Cordon Rouge


LES PLATS « INSPIRATION 1715 »
Depuis sa création en 1715, Martell défend et incarne l’Art de vivre à la française. La révolution culinaire qui s’est opérée à cette époque au château de Versailles, sous l’égide de Louis XIV, est à la base du rayonnement d’un savoir-faire français reconnu. Les chefs de la Maison Martell Eric Danger et Pascal Nebout ont donc travaillé une partition culinaire qui s’inspire de cette grande cuisine tout en magnifiant les produits du terroir charentais : Chaud froid de poularde à la truffe d’été, Foie gras frais flambé à l’alcool de poivre, Paleron de bœuf de sept heures et Volaille cuite au foin.


LA MAISON MARTELL
Le patrimoine de la Maison Martell remonte au début du xviiie siècle : fondée en 1715 par Jean Martell, natif de Jersey, Martell est la plus ancienne des grandes maisons de cognac. Depuis trois siècles, Martell produit, exporte et commercialise des cognacs dont la qualité est mondialement reconnue.
L’identité de la Maison Martell tient en trois notions clés : élégance, complexité et équilibre. La Maison Martell a été fondée, à la toute fin du Grand Siècle, période épicurienne marquée par une floraison de l’art de vivre et du raffinement en gastronomie, œnologie et artisanat d’art. Ces trois domaines sont devenus les piliers de la Maison Martell et demeurent au centre de sa vision, trois siècles plus tard.


CÉSAR GIRON
César Giron, diplômé de l’EM Lyon, rejoint le Groupe en 1987 comme Attaché Commercial de Pernod puis à la SEGM au service Plan Budget. Il est nommé Directeur Général de Galibert & Varon en 1991, puis Directeur Commercial de Pracsa (Pernod Ricard España) en 1993 avant de partir à Singapour comme Directeur Général de Perising. En 1996, il revient en Europe chez Renault Bisquit comme Directeur Commercial et en 1999, il est nommé Directeur Général de Perisem (Pernod Ricard Swiss). En 2003, il est nommé Président-directeur général de Wyborowa. Depuis le 1er juillet 2009, il est Président-directeur général de Pernod SA avant d’être nommé Président-directeur général de Martell Mumm Perrier-Jouët (MMPJ) le 1er juillet 2015.


L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

1
2

Visuel(s)

Martell - Tricentenaire Chanteloup ambiance

Martell - Tricentenaire Chanteloup orchestre

Martell - Tricentenaire Chanteloup Captens

Martell - Tricentenaire Chanteloup Captens

Martell - Tricentenaire Chanteloup parachutiste

Martell - Tricentenaire Chanteloup Pierre Joncourt Alexandre Ricard César Giron.Jpg

Martell - Tricentenaire Chanteloup Pierre Joncourt Alexandre Ricard César Giron and Captens

Martell - Tricentenaire Chanteloup 300

Martell - Tricentenaire Chanteloup Drone.JPG

Martell - Tricentenaire Chanteloup 300

Martell - Tricentenaire Chanteloup Alexandre Ricard

Martell - Tricentenaire Chanteloup Discours Alexandre Ricard

Martell - Tricentenaire Chanteloup ambiance

Martell - Tricentenaire Chanteloup Captens

Martell - Tricentenaire Chanteloup feux d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'artifice

Martell - Tricentenaire Chanteloup Captens

Martell - Tricentenaire Chanteloup feux d\'artifice

Martell - Tricentenaire Chanteloup feux d\'artifice

Martell - Tricentenaire Chanteloup parachutistes

Martell - Tricentenaire Chanteloup César Giron Alexandre Ricard

Martell - Tricentenaire Chanteloup Ambiance soirée

Martell - Tricentenaire Chanteloup Ambiance soirée

Martell - Tricentenaire Chanteloup Ambiance soirée

Martell - Tricentenaire Chanteloup ambiance intérieure

Martell - Tricentenaire Chanteloup soirée

Martell - Tricentenaire Chanteloup gâteau

Martell 4 - Tricentenaire Chanteloup Captens

Martell - Tricentenaire Chanteloup Louis Bertignac

MRC_150903_1205

Martell - Tricentenaire Chanteloup Louis Bertignac 2

MRC_150903_1100

Martell 4 - Tricentenaire Chanteloup Captens

MRC_150903_0254

MRC_150903_0176

  • Télécharger tous les visuels
  • Envoyer votre selection par mail

Contacts Presse

The House of Martell
Gaëlle Vassilev
Gaelle.Vassilev@pernod-ricard.com

Raphaëla Allouche
Raphaela.Allouche@pernod-ricard.com