Août 2018

La Maison Martell présentera martell « Savoir-Faire » lors de la 11ème édition de La Part des Anges à Cognac

La Maison Martell a le plaisir de participer à la 11ème édition de La Part des Anges, dîner de gala caritatif biennal qui rassemble tous les savoir-faire du cognac à l’initiative de l’interprofession du Cognac (BNIC) et de la maison de ventes aux enchères internationale, Artcurial. Elle y dévoilera Martell « Savoir-Faire », un assemblage unique de cinq eaux-de-vie, présenté dans une création exceptionnelle des Grands Ateliers de France et accompagné d’une expérience inoubliable au sein de la Maison Martell à Cognac.

L’événement qui aura lieu le 20 septembre à l’hôtel Les Chais Monnet à Cognac est aussi et avant tout une vente aux enchères de cognacs d’exception proposés aux collectionneurs du monde entier. Pour cette 11ème édition, dont le Chef Thierry Marx est le parrain, les bénéfices seront en partie reversés à deux associations : Cuisine Mode d’emploi(s) et l’Association Fraineau qui permettent la réinsertion grâce aux  métiers de la restauration.

Cette année la Maison Martell présentera Martell « Savoir-Faire », un assemblage grâce auquel Christophe Valtaud, le Maître de Chai de la Maison, rend hommage à l’héritage d’excellence et de savoir-faire qu’il partage avec ses maîtres assembleurs. Ce cognac d’exception est composé de cinq eaux-de-vie au vieillissement de plusieurs décennies, issues des Borderies, le plus petit et rare des crus de Cognac, choisies au sein du chai Jean Martell par les cinq maîtres assembleurs de la Maison Martell et assemblées de la main d’expert de Christophe Valtaud.

Afin de présenter cet assemblage unique, une création exceptionnelle a été conçue en collaboration avec Les Grands Ateliers de France, une association prestigieuse rassemblant le meilleur de l’artisanat français. Le travail d’orfèvrerie vient sublimer le flacon de 70cl en le décorant avec étui dentelé en or, inspiré des formes des vignobles cognaçais. Le précieux coffret, inspiré des magnifiques subtilités de la vigne a été réalisé par les ébénistes d’art Ludwig & Dominique qui ont travaillé le parchemin de chèvre et le bois du Mozambique. A l’intérieur de l’écrin, le graveur héraldiste Gérard Desquand a imaginé un socle gravé à l'écusson de la Maison sur lequel vient se poser délicatement la bouteille Martell « Savoir-Faire ».

A l’issue de l’enchère, le gagnant sera invité à vivre un moment de création unique au cœur de la Maison Martell à Cognac. Ce voyage exceptionnel inclura un dîner et une nuit au Château de Chanteloup ainsi qu’une rencontre privilégiée avec le Maître de Chai de la Maison Martell, Christophe Valtaud. Lors d’une séance de dégustation, l’invité aura l’opportunité de s’initier à l’art de l’assemblage. Guidé par le Maître de Chai, il sera mené à créer un assemblage sur mesure, élaboré à partir des cinq eaux-de-vie sélectionnées pour Martell « Savoir-Faire ».

LUDWIG & DOMINIQUE
Ebénistes installés à Paris depuis 1980, stimulés par la passion de l'art, ils restaurent du mobilier rare pour les plus grands décorateurs, les galeries d'Art, les musées, les collectionneurs et les plus importantes maisons aux enchères. L'esthétisme et la passion du beau, dans toutes ses formes, sont à l'origine de leur travail. L'observation, la recherche du détail, des matières et des finitions contribuent à enrichir leur activité et permettent d'apprécier le génie du créateur.

GÉRARD DESQUAND
L'atelier Desquand réalise des cachets et gravures héraldiques sur chevalières pour des bijoutiers et des particuliers célèbres. Au cœur de Paris, Gérard Desquand perpétue la tradition millénaire de l'objet gravé de symboles identitaires, parfois sur de nouveaux supports tels que la porcelaine choisie pour sa transparence. Au sein de l'atelier, parmi les outils centenaires, la gravure se fait mémoire et emmène dans un voyage à travers le temps. Gérard Desquand, a été nommé Maître d'art en 2006 par le ministère de la Culture et de la Communication.

À PROPOS DE ARTCURIAL
Artcurial, maison de ventes aux enchères internationale basée à Paris et Monaco, s’associe à nouveau au BNIC pour la 11ème édition de La Part des Anges. Son savoir-faire permettra aux collectionneurs du monde entier d’enchérir sur les rares flacons proposés, et de mettre en lumière l’action des associations bénéficiaires. La vente caritative se déroulera sous le marteau de Maître Stéphane Aubert. L’excellence et l’engagement des Maisons de Cognac et, pour la première fois, des viticulteurs de l’appellation s’associeront à ceux de l’équipe du département Vins fins & Spiritueux d’Artcurial pour faire de cet événement une réussite.

À PROPOS DE LA MAISON MARTELL
Le patrimoine de la Maison Martell remonte au début du XVIIIe siècle : fondée en 1715 par Jean Martell, natif de Jersey, Martell est la plus ancienne des grandes maisons de cognac. Depuis trois siècles, Martell produit, exporte et commercialise des cognacs dont la qualité est mondialement reconnue... L’identité de la Maison Martell tient en trois notions clés : élégance, complexité et équilibre. La Maison Martell a été fondée, à la toute fin du Grand Siècle, période épicurienne marquée par une floraison de l’art de vivre et du raffinement en gastronomie, œnologie et artisanat d’art. Ces trois domaines sont devenus les piliers de la Maison Martell et demeurent au centre de sa vision, trois siècles plus tard.


L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.


1

Visuel(s)

Martell Savoir-Faire

Martell Savoir-Faire La Part des Anges 2018

  • Télécharger tous les visuels
  • Envoyer votre selection par mail

Contacts Presse

Maison Martell
Gaëlle Marcel
Gaelle.Marcel@pernod-ricard.com