MARTELL DANS LA CITÉ

Dans le cadre de son Tricentenaire, la Maison Martell célèbre ses origines et présente - avec l’association Cognac Patrimoine et le soutien de la Ville de Cognac – une exposition inédite au Musée d’Art et d’Histoire de Cognac rendant hommage à la famille Martell et à la contribution des grandes maisons de négoce à l’essor de la ville de Cognac.


14 septembre 2015 – Cognac, France

L’impact des grandes Maisons de négoce sur la ville de Cognac, d’hier à aujourd’hui

La ville de Cognac doit au cognac sa réputation universelle. Les producteurs et les négociants ont rendu son nom plus célèbre que celui de bien des capitales et marquent aujourd’hui encore l’architecture, l’économie et la vie quotidienne de la cité.

L’exposition « Martell dans la Cité » se propose de redonner vie à cet héritage, notamment porté par la famille Martell depuis la fondation de la Maison éponyme par Jean Martell en 1715. Elle retrace le rôle joué par les Martell en tant que Maires, sénateurs, présidents de clubs sportifs, présidents de la société d’agriculture, membres de la commission des arts et du patrimoine historique ou bâtisseurs.

« Depuis 300 ans, la famille Martell n’a cessé de s’investir avec passion dans la ville de Cognac. En 1760, Rachel Lallemand Martell fournissait des barriques de blés pour lutter contre la famine. En 1899, Edouard Martell participait largement au financement de l’orphelinat de Cognac. C'est riche de cet héritage que nous nous projetons dans nos relations avec les Cognaçais et la ville de Cognac aujourd’hui. Lorsque nous célébrons notre Tricentenaire avec nos partenaires viticulteurs à Chanteloup ou que nous ouvrons notre site de Gatebourse sur la ville, nous espérons tracer le même chemin et être dignes de nos illustres prédécesseurs » déclare Pierre Joncourt, Directeur des Opérations Martell.


Une exposition inédite et collégiale.

Pour la première fois, une exposition réunit à Cognac des documents originaux issus des collections du Musée d’Art et d’Histoire de Cognac, des collections privées et des archives Martell. Ces dernières - qui représentent plus de 5km d’archives – ont été sélectionnés par l’association Cognac Patrimoine, commissaires de l’exposition approchés pour apporter leur expertise dans la mise en valeur du patrimoine Cognaçais.

C’est également à travers le talent et la mise en scène contemporaine de la scénographe Nicole Masset que se révèle cette histoire de familles. Au fil des 7 salles du musée, elle se décline autour de thèmes aussi divers et complémentaires que la politique, l’urbanisme, l’environnement, les œuvres caritatives ou encore la vie associative, sans oublier un hommage au Château de Chanteloup et à la dimension internationale de la Maison.


« Martell dans la Cité »,
Une exposition réalisée en partenariat avec la Ville de Cognac et l’association Cognac Patrimoine.
Musée d’Art et d’Histoire de Cognac.
15 septembre 2015- 15 janvier 2016.



A PROPOS DE :

LA MAISON MARTELL
Le patrimoine de la Maison Martell remonte au début du xviiie siècle : fondée en 1715 par Jean Martell, natif de Jersey, Martell est la plus ancienne des grandes maisons de cognac. Depuis trois siècles, Martell produit, exporte et commercialise des cognacs dont la qualité est mondialement reconnue.
L’identité de la Maison Martell tient en trois notions clés : élégance, complexité et équilibre. La Maison Martell a été fondée, à la toute fin du Grand Siècle, période épicurienne marquée par une floraison de l’art de vivre et du raffinement en gastronomie, œnologie et artisanat d’art. Ces trois domaines sont devenus les piliers de la Maison Martell et demeurent au centre de sa vision, trois siècles plus tard.


MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DE LA VILLE DE COGNAC
C’est en 1925 que les collections municipales de Cognac intègrent l’élégant bâtiment de l’actuel musée d’Art et d’Histoire, un ancien hôtel particulier construit en 1838 pour la famille Dupuy d’Angeac. Il rassemble des collections de peintures, sculptures, arts décoratifs et archéologie. Les collections se sont constituées autour d’envois de l’Etat et grâce aux dons de familles liées au négoce ou à l’industrie du cognac.
Le musée se distingue par un ensemble remarquable de peintures des Écoles du Nord, une collection d’objets d’arts décoratifs, essentiellement de style Art Nouveau, un ensemble important de peintures saintongeaises, des collections archéologiques issues des gisements préhistoriques de la région de Cognac ainsi que des céramiques régionales, meubles, objets et coiffes qui illustrent les traditions locales. Le musée d’Art et d’Histoire s’ouvre sur le beau jardin public de l’hôtel de ville, créé à la fin du 19e siècle par Édouard André et classé en 1943.


COGNAC PATRIMOINE
Cognac Patrimoine est une association loi 1901 composée de membres habitant sur le territoire de la Communauté de Communes de Cognac. Elle a pour objectif de revitaliser le patrimoine local, matériel et immatériel et de donner aux visiteurs et aux habitants les moyens de découvrir ou de redécouvrir ce qui constitue l’originalité de la région de Cognac.
L’association – qui a pour ambition de devenir un laboratoire d’idées, un réalisateur de projets et une force de proposition auprès des élus - travaille en partenariat avec des professionnels, des institutions et des associations et offre des outils aux jeunes pour la découverte et l’appropriation du patrimoine collectif. Parmi les participations de l’association : la charte environnement, la Zone de Protection Patrimoine Architectural Urbain Paysager (ZPPAUP) et le label Ville d’Art et d’Histoire.


L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.



1
2

Visuel(s)

Martell dans la Cité (1)

Martell dans la Cité (2)

Martell dans la Cité (3)

Martell dans la Cité (4)

Martell dans la Cité (5)

Martell dans la Cité (6)

  • Télécharger tous les visuels
  • Envoyer votre selection par mail

Contacts Presse

The House of Martell
Gaëlle Vassilev
Gaelle.Vassilev@pernod-ricard.com

Raphaëla Allouche
Raphaela.Allouche@pernod-ricard.com